Si vous débutez dans le cross-training, voici ce qu’il faut savoir !
Le cross-training se définie littéralement par « entrainement croisé ». Cette discipline sportive et complète fait référence à un entrainement impliquant plusieurs formes d’exercices afin de renforcer les muscles de tout le corps. Le cross-training regroupe ainsi différents exercices venant en complément d’un sport principal. Que vous soyez un coureur débutant ou un marathonien expérimenté, vous pouvez bénéficier du cross-training. Le cross-training n’est pas non plus l’apanage des sportifs de hauts niveaux. Vous pouvez le pratiquer dans une optique de remise en forme comme la perte de poids ou d’entretien de votre santé et musculature. De plus, votre pratique du cross-training peut être ciblée. Soit par le travail des membres supérieurs ou inférieurs. Tout dépend des muscles que vous souhaitez travailler.
Cross-training pour les débutants
Très en vogue, le cross-training s’est rapidement imposé dans les salles de sport et ailleurs par sa polyvalence. Cette discipline sportive associe effectivement différents exercices physiques issus de l’haltérophilie, de la gymnastique ou encore l’athlétisme. Sport complet, le cross-training permet de développer endurance, vitesse, force et coordination musculaire. Pour les débutants, il s’agira tout d’abord de s’échauffer avant tout exercice, de faire travailler ses muscles et articulations avant de se lancer. Après 10 à 15 minutes d’échauffement, les exercices simples mais répétés de tractions, de squats ou de burpees constitueront un bon début. Si vous débutez réellement, si vous n’avez pas pratiqué d’activités physiques depuis des années, faites-vous accompagner ! Attention aux déchirures musculaires ! Attention aux possibles fractures ! L’association de sports dits « doux » comme la marche, la natation ou le vélo représente une excellente alternative pour une reprise sportive progressive.
Différence entre lecross-training et le crossfit
Le cross-training et le crossfit sont très souvent associés, voire confondus par les amateurs alors que leurs philosophies sont différentes. Leurs différences sont simples à comprendre. Tout d’abord, le crossfit – ou « CrossFit ® » comme nous devrions l’écrire – est une marque déposée en 2000 par la société américaine CrossFit Inc. Pour la petite histoire, il a été inventé par le gymnaste universitaire Greg Glassman et sa femme Lauren Glassman dans leur garage aménagé en salle de sports durant les années 70. Le crossfit est un programme de conditionnement physique et de musculation breveté qui combine des workouts. Dans ce sens, oui, le terme ne peut pas être employé n’importe quand et n’importe où. Les clubs et salles de sports utilisant ce vocable sont donc des partenaires ou franchisés CrossFit Inc. A l’inverse, le cross-training se définit comme un entraînement croisé entre disciplines. Il est plus conceptuel, dans le sens où le sportif renforce ou entretient sa masse musculaire en pratiquant des sports annexes à sa discipline régulière. Mais, oui, cross-training et crossfit sont cousins, presque frères. L’un pouvant s’imbriquer dans l’autre.
Vous souhaitez en savoir plus sur la Training Box Park conçue par la société Bernard Bodin Sports (BB Sports ou BBS) ? Envoyez-nous un message !